Alvise Francesco Mocenigo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alvise Francesco Mocenigo
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
VeniseVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Alvisopoli (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
italienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Le comte Alvise Francesco Mocenigo est un aristocrate italien, directeur de la Fenice, né le à Venise et mort le dans la même ville.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'Alvise Mocenigo (1760-1815), patricien vénitien, gouverneur de Vérone, ambassadeur de la République de Venise à Naples, et de Lucia Memo (1770-?), Alvise Francesco naît à Venise le . Il appartient à l'illustre famille Mocenigo qui a donné à la République de Venise sept doges et vingt-six procurateurs. Il reçoit le titre de comte le de l'empereur d'Autriche. Il épouse le Maria Clementina zu Spaur und Flavon (1816-1891), dont il a un fils, Andrea (1850-1878)[1],[2].

Julian Budden, spécialiste des opéras de Giuseppe Verdi, le nomme « Nanni » Mocenigo[3].

Alvise Francesco Mocenigo meurt à Venise le .

Carrière[modifier | modifier le code]

Mocenigo préside les spectacles à Venise et est à la tête de la Fenice lorsque Giuseppe Verdi reprend son Nabucco dans cette ville. Après l'échange d'une nombreuse correspondance avec le directeur du théâtre, c'est à Venise et non à la Scala de Milan que le compositeur crée Ernani. La partition autographe porte la dédicace suivante : « À la noble dame, comtesse Clementina Mocenigo Spaun, protectrice distinguée de l'art italien, en signe de gratitude envers son mari le comte Mocenigo[4]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Albert Révérend, Armorial du Premier Empire, titres, majorats et armoiries concédés par Napoléon Ier, (4 vol. in 2) Au bureau de L'Annuaire de la noblesse, Paris, 1894 (Lire en ligne)
  2. Alvise Francesco Mocenigo sur le site roglo.eu (Lire en ligne)
  3. Julian Budden, Le opere di Verdi: da Oberto a Rigoletto, vol. 1, p. 118, EDT, 1985 (ISBN 9788870630381) (Lire en ligne)
  4. Jacques Bourgeois, Giuseppe Verdi, biographie Julliard, 1978, p. 63 (ISBN 2-260-00122-X)